La communication, c’est la clef…
Alors on s’y met, après tout quand on a développé les « soft skills » nécessaires à la transmission de savoirs auprès de lycéens pendant deux décennies, cela n’a rien de sorcier… Susciter l’intérêt, donner envie de découvrir, montrer l’intérêt et les avantages de ce que l’on propose, rien de plus facile, on a les mots, l’envie, les idées, il suffit de se lancer !
Problème de réseau ? La solution est simple, on crée ses comptes Instagram, Facebook, et hop, le tour est joué ! Histoire de ne pas se rater, on se forme : l’historique, les menus, les fonctionnalités, la nécessité d’être régulier, d’initier des interactions (un jeu d’enfant quand on sort de l’enseignement… Ah oui ? Pourtant, personne ne répond…), tout y passe, et n’oublions pas la conclusion ultime (prêts ?) : l’important c’est d’avoir beaucoup de « followers » et pour ça…
Il faut inviter son réseau à suivre le compte.
Ok, super, mais…
Du coup, quand on n’a pas de réseau alors, on fait comment ?
L’autre point essentiel, sur les réseaux, c’est l’esthétique, c’est « hyper important tu vois »…
C’est parfait, la tablette graphique servait de repose-poussière depuis son achat, l’occasion est enfin là d’apprendre à s’en servir.
Et de mettre en pratique la leçon glanée à prix d’or (quelques centaines d’euros pour deux entretiens, le second deux fois plus long que demandé, et facturé en conséquence évidemment) auprès d’une experte en médias : l’emballage, ça fait tout.
Un emballage.
Ou plutôt le spectacle d’un emballage, voilà ce qu’il reste de ces deux entretiens ponctués de « Fais-ci, fais-ça », « Demande-moi en amie sur tel et tel réseau, comme ça je republierai ta page »… Des demandes restées lettre morte évidemment, Business is Business…
Mais c’est aussi toute la poésie de ce bonus offert en sus des entretiens, qu’on se remémore « avec bonheur ! » sur un air de Dalida (on vous laisse deviner la chanson ;p) :
Et demain on rase gratis !
Un grand merci pour cette leçon aussi inoubliable qu’onéreuse !
Onéreuse mais fondatrice : l’emballage, y’a que ça de vrai. « Copy that ». Alors on va la soigner cette présentation, foi de Tichouïaz : madame la tablette graphique est mise à contribution et métamorphose le moindre Post, la moindre Story, le moindre cliché ajouté au site…
Et se mêle de créer des flyers…
Pas si simple étant données les exigences en vigueur, qui imposent un certain nombre de mentions, permettent la distribution uniquement dans les boîtes aux lettres portant le sigle « Oui Pub » et stipulent depuis le 1er janvier 2023 que tout flyer doit être imprimé sur du papier recyclé.
Une belle idée pour contribuer à préserver la planète, mais une fois imprimé « sur le papier », c’est beaucoup moins joli comme rendu, il faut dire qu’il n’y a pas l’embarras du choix pour ce fameux papier: il n’est pas blanc, il n’est pas brillant, le contact n’est pas lisse…
Mais l’on s’adapte, l’on ruse, et au final, l’on se sent plutôt satisfait du résultat.
Les premiers flyers Tichouïaz & Co ont donc vu le jour, il ne leur reste qu’à prendre leur envol, ensuite…
Flyer Power !!!