Les pâtes à modeler pour loisirs créatifs : l’embarras du choix… Vraiment ?

Pâtes à modeler de loisirs créatifs pour réalisations durables…

Juste l’embarras du choix ? Vraiment ?

Tichouïaz & Co a mené l’enquête sur quelques-unes de ces pâtes et vous livre quelques conclusions  utiles…

quelle pâte à modeler durcissante choisir

       Cela peut sembler anodin, mais la question se pose réellement pour peu que l’on soit amené à se pencher d’un peu plus près sur le sujet.

     Qu’il s’agisse de se renseigner sur la texture de la pâte à modeler, de la méthode de séchage nécessaire, de la solidité des créations sur du long terme… Le choix s’avère peu anodin, et revêt un caractère primordial dès que l’on envisage de placer lesdites pâtes à modeler entre les mains des petits artistes, avant et/ou après la phase de séchage – car c’est bien connu, la pâte à modeler ce n’est pas que pour les grands !

     Quelques pas dans un rayon de loisirs créatifs suffisent à constater que «  l’embarras du choix » est un doux euphémisme : pâte polymère, porcelaine froide, pâte à base d’argile auto-durcissante…

     Une grande variété de matériaux permettent de réaliser des créations à conserver, et chacun se décline en différentes gammes (pastel, paillettes etc) dont les teintes variées se mélangent parfois, et dont les textures sont plus ou moins aisées à manipuler (« soft », « hard » etc.).

     N’oublions pas les modalités et temps de séchage, de quelques dizaines de minutes à deux jours, au four ou à l’air libre…    

Il faut juste choisir parmi une gamme de pâtes à modeler, ce n’est pas bien compliqué… Et pourtant…

 

     Au cœur du projet Tichouïaz & Co, des réalisations en pâte à modeler durcissante pour une activité de coloriage en 3D destinée aux enfants de 6 ans et plus…

Le choix du matériau devient tout de suite moins anodin qu’il n’y paraît : outre les normes pour enfants, il est primordial que le produit choisi corresponde à la démarche éthique adoptée en termes de qualité du produit et de considération pour les enfants qui l’utiliseront.

     Internet regorge d’articles et de vidéos proposant des comparatifs entre les deux leaders du marché des pâtes à modeler durcissantes, l’un de fabrication allemande, l’autre « made in France » à base de colle fleurant l’amande amère, et l’on peut aussi trouver de nombreuses recettes pour préparer sa propre mixture chez soi…

Là encore, le consommateur se retrouve submergé face à l’embarras du choix résultant de cette multitude de pâtes à modeler qui lui sont proposées.

     Alors oui, il y a quelques années l’un de ces deux produits a soulevé des questions relatives à une potentielle toxicité en lien avec des émanations se produisant lors de la cuisson au four.

Et si le problème est réputé réglé, les instructions insistent encore lourdement sur la température de cuisson à respecter scrupuleusement…

Nul doute qu’une bonne pyrolyse permet d’envisager ensuite la cuisson d’aliments en toute sérénité… Non ?

 

     Et alors, comment s’y prend-on ?

 

     Chez Tichouïaz & Co, on s’est dit que plutôt que de chercher à inventer la poudre, l’eau tiède ou le fil à couper le beurre, il valait mieux s’en tenir à l’un des axes directeurs du projet et garder en tête…

     L’importance de la lecture ! Eh oui, ça marche aussi pour les grands !

 

     Quand on prend la peine d’examiner de plus près les emballages de ces deux pâtes à modeler  « stars » du marché, il est difficile d’en croire ses yeux…

 

     Côté français, l’emballage et ses illustrations ont un côté enfantin.

Anodin ? Pas du tout !

A première vue il est facile de croire que le produit s’adresse à des enfants, d’autant que n’importe quel vendeur vous dira que « c’est ce qui est utilisé dans les écoles primaires ». Sauf que…

Le marquage CE, censé stipuler que le produit est conforme aux normes enfant en vigueur en France et dans l’Union Européenne, n’apparaît pas.

L’appel téléphonique auprès du fabricant a confirmé que cette pâte polymère n’est pas certifiée conforme aux normes enfant : un problème lié au coût des tests chimiques en laboratoire, indispensables pour faire certifier le produit (il faudrait un test par couleur de pâte, vue l’étendue de leur gamme, imaginez un peu).

«Mais vous pouvez l’utiliser pour des enfants de six ans et plus, c’est sans danger» s’est-on entendu dire au téléphone.

Elémentaire, comme les écoles où on l’emploie couramment… Ben voyons !

     Et côté allemand alors ?

Eh bien pas de marquage CE non plus, mais il est stipulé (toujours en lettres minuscules évidemment) qu’il s’agit d’un « produit de loisirs créatifs » et que ce n’est « pas un jouet ».

Concrètement, c’est LA solution pour éviter d’avoir à faire certifier le produit via les tests en laboratoire, dispendieux voire inutiles si l’on sait déjà que le produit ne les validera pas…

Comme ce n’est pas un jouet, le produit n’a pas à être conforme aux normes… Pratique non ?

Et pourtant la définition de ce qui est considéré comme un jouet est extrêmement claire, détaillée et précise, tout comme la validité très relative de l’avertissement « Ceci n’est pas un jouet » sur des produits pouvant être utilisés « à des fins de jeu »…

Quid de la norme ACMI figurant sur cet emballage alors ?

Là encore, une extrême cohérence dans toute sa splendeur, que l’on doit cette fois à nos amis d’Outre-Atlantique : ce sigle indique que le produit respecte bel et bien une norme, américaine cette fois, qui impose de…

Lister les produits potentiellement allergisants contenus dans le produit. Oui oui, vous avez bien lu, il ne s’agit pas de garantir l’absence de produits allergisants

Et celle liste, où la trouve-t-on? Eh bien, Tichouïaz & Co la cherche encore sur l’emballage…

      Conclusion ? Lavage des mains indispensable après chaque utilisation, la conjoncture actuelle va en ce sens et l’on pourrait presque trouver là ce qui serait l’un des seuls côtés « positifs » de la pandémie (avec l’absence d’épidémie grippale).

 

     Et sinon ? Comment choisir parmi entre ces pâtes à modeler?

 

      Très simple : deux cas de figure se présentent selon que le produit sera utilisé par un adulte ou un enfant.

  • Premier cas : vous êtes un adulte et c’est vous qui allez utiliser le produit. Choisissez celui qui vous correspond le mieux selon les critères qui sont les vôtres, quitte à consulter les comparatifs disponibles en ligne pour vous aider dans votre prise de décision. Tichouïaz & Co vous recommande de bien procéder au lavage des mains quel que soit le produit que vous aurez sélectionné ^^
  • Second cas : le produit sera utilisé par un enfant, comme les éléments contenus dans les coffrets créatifs Tichouïaz & Co… Démarche éthique et qualitative oblige, on ne vous incitera pas à opter pour l’une ou l’autre de ces gammes à base de pâte polymère. Voilà, c’est dit !

 

      Du côté de Tichouïaz & Co… Un seul choix, évident, parmi  ces pâtes proposées dans les rayons…

 

    Après avoir contacté les fabricants et vérifié la conformité des pâtes à modeler aux normes en vigueur, le choix s’est porté sur de la pâte auto-durcissante à base d’argile.

Certes la texture sèche plus rapidement que les pâtes polymère.

Il faut donc réaliser ses créations assez rapidement ou humidifier régulièrement la pâte… Ni trop, ni pas assez, ce qui peut s’avérer compliqué au départ.

Mais l’immense avantage que présente ce type de produit c’est qu’il est spécialement conçu pour les enfants… A partir de trois ans.

Et le marquage CE figurant sur l’emballage atteste de la conformité aux normes en vigueur.

Bien sûr le choix des couleurs est bien plus restreint, mais le cœur  du projet Tichouïaz & Co étant de proposer aux enfants des supports à peindre… Le blanc constitue la teinte parfaite !

     Vous l’aurez constaté, sélectionner le produit idéal parmi tant de pâtes à modeler pour réaliser les coffrets créatifs Tichouïaz & Co n’a pas été une mince affaire, d’autant que ce choix met en jeu des considérations éthiques réelles.

La démarche a été riche en découvertes « édifiantes »…

     Et cet article lui a été consacré pour mettre en lumière des éléments susceptibles de vous aider à trouver votre bonheur dans les rayons consacrés aux loisirs créatifs…

Pour choisir sans embarras !

A bientôt!

Tichouïaz&Co